- Quelle tenue dois-je mettre pour aller au cours ?
Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise. Évitez les vêtements trop serrant qui entravent les mouvements.
Prévoyez de pouvoir enlever une épaisseur, surtout en hiver, car vous aurez vite chaud.
Les dames qui sont à l'aise en pantalon viennent en pantalon. Pour vous qui préférez la jupe, choisissez-la ample. Évitez la jupe droite.
- Quelle tenue vestimentaire pour les soirées ?
La plupart des soirées requièrent une tenue de ville. Certaines demandent une tenue de soirée, mais elles sont très rares. Si c'est le cas, l'exigence vestimentaire est stipulée sur l'affiche de la soirée.
Pas d'excès donc.
Mais une viennoise ou un quickstep donnent tout de même un autre résultat visuel si la tenue vestimentaire est flatteuse ...
- Pour débuter vous n'avez pas besoin d'acheter des chaussures de danse.
Choisissez des chaussures qui ne collent pas au sol. les rotations seront rendues plus aisées si l'adhérence n'est pas trop forte.
Choisissez des chaussures qui tiennent au pied. Évitez donc les chaussures d'où les pieds s'échappent facilement.
Pour les dames, si vous avez l'habitude des talons, pas de problème. Mais sachez que les chaussures à talon des dames ne sont plus faites pour résister à une rotation sur talon. Gare au bris lorsqu'en cours de perfectionnement vous aborderez les figures demandant un "tourné-talon" ...
Pour les hommes, évitez les chaussures démesurément longues. Évitez tant que possible les chaussures dont les semelles débordent beaucoup du chaussant. - Doit-on absolument acheter des chaussures de danse ?
Vous viendrait-il à l'idée de vous inscrire dans un club de tennis ou de football sans acquérir des chaussures adéquates ?
Les chaussures de danse sont un réel plus dans votre pratique. Elles sont souples là où il faut. Leurs semelles en buffle permet de gérer la piste de manière optimum.
Souvent les hommes font l'impasse sur les chaussures de danse. Pourtant la différence de posé de pied et le contrôle obtenu est indéniable. La partenaire appréciera la différence.
Les talons des chaussures des dames résistent au "tourné-talon" que vous abordez la deuxième année.
Le maintien est amélioré. - Quelles sont les différentes chaussures de danse ?
Pour faire court, il y a trois grandes catégories de chaussures de danse en couple : les chaussures de danses Standards, les chaussures de danses Latines, et les chaussures de Tango Argentin.
Pour les hommes la différence se résume au talon, en apparence du moins.
La chaussure de danse masculine ressemble au premier coup d'oeil à une chaussure de ville. Les différences viennent de la semelle en buffle, l'absence de débord de semelle et la souplesse de la plante.
Outre les différents modèles (esthétique) le talon de la chaussure standard homme fait un pouce de haut (2,5cm).
Le talon de la chaussure latine homme fait deux pouces de haut (5cm). Il est aussi un peu plus étroit et rentrant.
ATTENTION ! il existe une catégorie de chaussures réservée aux compétiteurs. La souplesse extrême de ces chaussures ne convient pas aux danseurs de danse sociale. Ces modèles sont si souples qu'ils nécessitent d'avoir le pied "actif" en permanence. De ce fait ils ne conviennent pas au danseur social. Vous les reconnaîtrez au fait que la chaussure se plie aisément à partir du talon, comme un chausson.
Pour les dames le choix esthétique est très large, et les différences entre les chaussures Standards et les chaussures Latines sont liées à la hauteur des talons et souvent au fait que les chaussures Standards sont souvent fermées au niveau des orteils.
Les talons sont moins hauts que pour les Latines. En général, un talon Standard fait 2 pouces (5,08 cm) ou 2½ pouces (6,35 cm). Il peut être fin ou large.
Les chaussures de Latines sont ouvertes. Les talons sont souvent plus hauts et plus étroits.
Les matériaux vont du cuir au satin. Les chaussures en satin peuvent être teintées pour s'accorder à une tenue particulière.
ATTENTION : La même remarque que plus haut s'applique aux chaussures de dames. Certains modèles sont si souples qu'ils nécessitent d'avoir le pied "actif" en permanence. De ce fait ils ne conviennent pas au danseur social. Vous les reconnaîtrez au fait que la chaussure se plie aisément à partir du talon, comme un chausson.
Les Chaussures de Tango Argentin sont différentes encore.
la semelle des chaussures est majoritairement de cuir dur. Cela permet de danser sur tout type de surface, y compris dans la rue. Il en existe aussi avec semelles en buffle. Elles sont alors exclusivement réservées à l'intérieur.
La chaussure est un peu plus rigide qu'une chaussure de danse de salon. La semelle est sans débord, idéalement.
Pour les hommes le modèle classique est très souvent le Richelieu. Comptez 150€ à 250€ pour les bicolores entièrement doublées. Ca paraît coûteux mais ces chaussures sont quasiment inusables.
Pour les dames, la chaussure était majoritairement à bouts fermés. Cette tendance s'inverse et il y a de plus en plus de chaussures à bouts ouverts. Attention aux orteils ...
Les talons peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses. Les prix aussi ...